Au 50ème jour...

Kampong Cham  •
Voilà, nous sommes à mi-chemin... Au 50ème jour, nous avons: - parcouru 7000 km en bus, avion, moto, bateau, pagayé en kayak, marché à pied... - visité près de 30 villes (de toutes tailles... nous n'avons pas compté les villages!) - rencontré au moins 200 personnes - porté des sacs des plus de 10 ki...

Frontière Laos-Cambodge : 1-0 pour nous !

Poste frontière Laos-Cambodge  •
Traversée de frontières, 2ème épisode ! Après le passage du Vietnam au Laos (où nous étions attendus par une clique d'officiers véreux avides de backchichs), nous avions été avertis que la frontière du Laos vers le Cambodge serait encore plus "touchy" ! Le visa est normalement de 30 dollars. Mais à...

Kratie, le Mékong et ses sunsets ;-)

Kratie  •
Premier arrêt au Cambodge... Kratie (prononcez "Kratché") est une petite ville sur les bords du Mékong. Un petit centre ville avec ses quelques rues marchandes et surtout sa longue promenade le long de l'eau ! Dans cette région, comme dans le sud du Laos, on peut y voir les dauphins d'eau douce (aut...

Anecdote du jour - Plateau des Bolovens

Chutes de Tayicsua  •
Au secours Batman !!! Plateau des Bolovens - 2ème jour - Vers 16h00, il fait encore jour (la nuit tombe dans 2 heures) Après être partis de la plantation de thé et de vers à soie (où nous sommes restés près de 2 heures! Captivant !), nous descendons vers le Sud du plateau des Bolovens. Nous prévoyon...

Vientiane, la mal aimée...

Vientiane  •
Une capitale plutôt boudée C'est étonnant comme cette ville suscite le désintérêt des touristes... Les guides, les commentaires sur Internet, les agences de tourisme... tout le monde s'accorde sur le fait que Vientiane est une capitale et puis c'est tout ! Circulez, il n'y a rien à voir... Bon, donc...

Vang Vieng : la sulfureuse...

Vang Vieng  •
Certainement que les voyageurs se posent tous la même question : aller à Vang Vieng ou pas ? C’est vrai que la réputation de la ville est plutôt sulfureuse… Drogues, alcool, fêtes à gogo… Une des grandes attractions consistait à parcourir la rivière assis dans des bouées et à s'arrêter aux différent...

Kuang Si : waouh les Chutes !!!

Louang Prabang  •
Il y a des jours où tout se passe super bien:-) Coup de bol ce matin... Au moment de prendre le petit déjeuner sur le marché tenu par les femmes Mhong (des petits stands sous des tonnelles accompagnés de quelques tables et bancs qui invitent facilement à prendre son temps...), nous croisons un petit...

Luang Prabang : ville des temples !

Deuxième ville du pays, c'est pourtant la ville préférée des touristes au Laos... loin devant Vientiane ! Nous y avons passé 4 jours... alors que nous n'en prévoyions que 3 ! C'est pour vous dire que c'est le même effet qu'à Nong Khiaw: on se sent bien ici ! Notre guest house est en plein dans le vi...

Nong Khiaw... le plus beau des paradis !

Nong Khiaw  •
Certainement un des plus beaux endroits depuis le début de notre voyage ! Sur le trajet depuis Muang Xay, le ton est donné: nous longeons la rivière et les montagnes... Ici, c'est la nature qui domine dont tout... A l'arrivée à Nong Khiaw, le calme s'impose. Nous sommes tout de suite conquis par cet...

Bilan du VIETNAM

Frontière Vietnam-Laos  •
Bon ça y est...voilà quelques jours que nous sommes rentrés au Laos. Le Vietnam est maintenant derrière nous et il est donc temps de dresser un petit bilan de nos coups de coeur... Un pays d'une grande richesse de paysages et de couleurs Nous avons été étonnés de trouver autant de sable, rouge et bl...

Passage de la frontière Vietnam - Laos

Les frontières sont toujours compliquées... Nous prenons le bus à 6h à Dien Bien Phu (et non 6h30... heureusement qu'on avait prévu d'arriver à la station des bus pour 5h45 !!!). C'est un sleeping bus (vous êtes maintenant rodés...) déjà bien rempli dans lequel nous montons. Nous arrivons à avoir 2...

Dien Bien Phu ou le tremplin vers le Laos

Điện Biên Phủ  •
Dien Bien Phu... Bon, qu'on se le dise... Dien Bien Phu est plus un tremplin vers le Laos plutôt qu'une destination touristique incontournable! Alors, oui, nous avons réservé 2 nuits pour nous reposer avant de partir vers le Laos...et pour ça, nous avons mis le paquet sur l'hôtel ! Des nuits à 20 $...

Sur la route de Dien Bien Phu

Sur la route de Dien Bien Phu  •
Un peu déçus de ne pas profiter de Sapa... Il est 7h30. Il pleut encore et il fait froid... Nous quittons notre hôtel humide... Nous partons à la station des bus et nous attendons avec nos 2 banh mi (fourrés, cette fois-ci, aux omelettes aux herbes!). C'est un minibus de 10 places qui se présente en...

Sapa ou Sapa'sse pas !!!

Sapa  •
Sleeping bus depuis Hanoï pour Sapa... Monter dans ce bus était une épreuve !!! Nous étions pourtant déjà bien rôdés ! Sabrina prend les petits sacs à dos et monte la première pour réserver 2 places pendant que Matthieu s'occupe des gros sacs à dos à mettre dans la soute... Car oui, il faut savoir q...

Anecdote du jour - Baie d'Halong

Baie d'Hạ Long  •
La cucaracha Jamais, mais vraiment jamais, nous aurions imaginé apprendre les paroles d'une chanson espagnole sur un bateau au Vietnam, au milieu de la baie d'Ha Long... Au dîner, nous partageons la table d'un couple argentin (à peu près la même tranche d'âge que nous, et qui ne parle pas anglais......

Anecdote du jour - Hanoi

Hanoï  •
Euh…Kusmi ! C’est vrai, nous l’avions lu, que les différences sont nombreuses entre le nord et le sud du Vietnam… Tant par les paysages (les rizières verdoyantes et les reliefs plutôt au nord), que par les habitants (qui prononcent différemment certains mots, mais nous ne saurions vous donner d’exem...

Le 1000ème euro !

Ça y est ! Nous avons dépensé notre 1000ème euro ! Lors de notre 20ème jour de voyage… C’était pour la très belle excursion dans la province de Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre… Voilà l'occasion pour nous de vous dresser un petit bilan de nos dépenses et aussi pour vous présenter la formidable...

La Baie d'Halong terrestre : un paradis sur terre ?

Ninh Bình  •
La baie d'Halong terrestre... Avant-goût de la baie d'Halong, nous avons parcouru aujourd'hui les alentours de la ville de Ninh Binh... Située à environ 2 heures de route de Hanoï (soit 90km, oui oui...), nous sommes partis en excursion groupée pour la journée. Le temps est gris et le thermomètre ne...

Ninh Binh or not Ninh Binh ?

Hanoï  •
Un voyage au long cours est toujours plein de choix... Quand nous étions à Phong Nha, nous avions un choix d'itinéraire à décider: - soit prendre un sleeping bus jusqu'à Ninh Binh pour prendre le temps de visiter les alentours puis de reprendre un bus pour rejoindre Hanoi - soit prendre un sleeping...

La Citadelle de Hué

Huế  •
Hué, cité impériale et ancienne capitale du Vietnam avant Hanoi A peine 2 heures après avoir quitté notre belle Hoi An, c’est la ville de Hué qui nous accueille. Déposés par le bus dans une des rues principales, nous trouvons rapidement notre guest house. Au fond d’un long couloir plutôt étroit, le...

Coup de coeur pour Hoi An

Hoi An  •
Ah... voilà enfin une ville avec plein de charme et surtout qui a su préserver un centre (la vieille ville) en l'interdisant aux 2 roues !!! Temple du sur-mesure, ici, on vient pour les fringues... on se fait faire des costumes, des manteaux,...à partir de modèles de base qu'on agrémente... Les tail...

Anecdote du jour - Nha Trang

Nha Trang  •
Bon, vous l'aurez compris, c'est la fête du Têt au Vietnam... Et c'est pour ça que nous l'entendons environ 20 fois par jour dans les agences lorsque nous réservons nos déplacements... "C'est plus cher parce que c'est la période du Nouvel An Lunaire !" "Les Vietnamiens se déplacent beaucoup et les t...

Nouvel an à Da Lat : un must pour les Vietnamiens !

Đà Lạt  •
Da Lat ou la douceur de vivre des vacances du nouvel an lunaire De la station balnéaire de Mui Né, nous sommes maintenant dans une des villes préférées des Vietnamiens : Da Lat. Située dans les terres intérieures du Vietnam, sur les haux plateaux (à 500m de hauteur, tout est relatif…), cette statio...

Un peu d'Histoire - Saigon

Hô Chi Minh-Ville  •
Aujourd’hui le programme est culturel… Tout d’abord le palais de la réunification (ancien palais présidentiel) puis le musée de la Guerre. Après nous être acquittés d’une somme rondelette, nous pénétrons la cour de cet ancien palais en contournant une fontaine gigantesque. Le site est entièrement pr...

Les animaux sacrés du Vietnam

Con Quy  •
Un peu de mythologie ? Pour commencer nos excursions dans le delta, nous quittons Saigon pour rejoindre My Tho ("Beaux roseaux" littéralement). Considérée comme une des plus importantes portes d'entrée du Mékong, cette ville fluviale marque par ses nombreux embarcadères qui donnent accès aux multitu...

En bus avec les locaux !!!

Hà Tiên  •
Acte unique, scène unique Il est 6h du matin (les poules chantent, le soleil ne devrait plus tarder...) La scène se déroule de Chau Doc à Ha Tien (ville de départ en bateau pour Phu Quoc...) le long de la frontière cambodgienne. A l'instar d'un huis clos, les protagonistes prennent place dans un min...

For Anas and Maria

Duong dong - Vinh Son resort  •
A little message for our travel mates Anas (sorry guy for the spelling...) and Maria: we wish you a very nice trip for the coming weeks. Be the sun always with you and vegetarian food too ! Nevermind, hope you will try streetfood and enjoy it ! We'll miss you ! And maybe, who knows, we'll meet again...

Anecdote du jour - Chau Doc

Châu Đốc  •
Dernier jour de notre circuit dans le delta du Mékong. Après une visite matinale dans la mangrove locale et un moment de méditation dans un temple, le bus reprend sa route de retour vers Saigon... sauf pour nous, car nous continuons notre périple dans le sud pour nous rendre sur l'île de Phu Quoc. N...

Anecdote du jour - Can Tho

Can Tho  •
Ce matin, nous étions de sortie en bateau sur le Mékong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Nous sommes rentrés, à bon port, vers 12h où nous avions alors la consigne de nous retrouver, après le déjeuner, à 13h15 pétantes au point de rassemblement pour reprendre le bus et poursuivre n...

La circulation routière au Vietnam

Après seulement 3 jours ici, nous restons encore très étonnés par la circulation sur les routes (et surtout ici à Can Tho). Et notamment en ville ! Les feux tricolores ne sont pas respectés, les priorités non plus et pire encore, les passages piétons ne sont que de guère bandes blanches complétement...

Anecdote du jour - Saigon

Hô Chi Minh-Ville  •
Lundi soir, nous étions à la recherche d'un petit restaurant de rue pour manger du riz autrement que sous la forme de nouilles servies dans un bol de bouillon (le fameux phó vietnamien...). Au milieu de cette chaleur humide, nous nous laissons alors guider par les effluves qui s'échappent des cuisin...

Premières impressions à Ho Chi Minh Ville

Mettons-nous d'accord sur un point, vous pouvez dire Saigon ou Ho Chi Minh Ville pour désigner la 2ème plus grande ville du Vietnam. Ici, dans la capitale économique, il est préférable de dire Saigon. Les habitants semblent attachés à ce nom vieux de plusieurs siècles ! Peut-être aussi que la périod...

Arrivée à Ho Chi Minh Ville

Hô Chi Minh-Ville  •
Voilà, l'avion c'est terminé ! Ouf... Arrivée à l'aéroport assez laborieuse... nous attendons longtemps nos sacs à dos. Impatients de savoir s'ils ont bien effectué la correspondance à Dubaï ! Mais nos 2 gros paquets rouges arrivent enfin et en bon état... Nous voyons sur le tapis de nombreux sacs à...

Dubaï ou la folie des grandeurs

Dubai  •
Aéroport de Dubaï, 2 heures d'escale et une petite faim à combler... Passage au bureau de change pour prendre un peu de monnaie locale... Mais combien prendre pour un jus d'orange et un pain au chocolat ? Avis de l'agent de change, "Fifty euros"... Euh... "Must be a joke ?" Bref, on change 20 euros...