Un peu de mythologie ?

Pour commencer nos excursions dans le delta, nous quittons Saigon pour rejoindre My Tho ("Beaux roseaux" littéralement).
Considérée comme une des plus importantes portes d'entrée du Mékong, cette ville fluviale marque par ses nombreux embarcadères qui donnent accès aux multitudes de voies d'eau qui la composent...
Le fleuve prend ici toute son aise et "découpe" les terres en plusieurs îles.
Celles-ci, au nombre de 4, portent des noms très symboliques dans la culture vietnamienne puisqu'il s'agit d'animaux sacrés :

- Le Dragon : symbole de la force créatrice de la nature, de la puissance, du pouvoir et de la dignité.


- La Licorne : symbole de la prospérité et la justice.

- La Tortue (notre préférée :-) ) : symbole de longévité et de sagesse. Cela tient bien sûr à sa très longue durée de vie et à sa nonchalance. Elle reste impassible face aux événements qui rythment le monde. Sa carapace représente la voûte céleste et ses pattes les 4 piliers du monde. La tortue est considérée comme un véritable fil reliant le Ciel et la Terre.

- Le Phénix : symbole de l'immortalité, la résurrection et la vie après la mort.
L'élément mâle du phénix s'appelle Feng. L'élément femelle s'appelle Huang. L’ensemble de deux éléments représentent le bonheur conjugal et l’union. Au Vietnam, cet animal sacré est le symbole de la beauté et le charme des femmes, de la liberté et la paix.

Ainsi, nous partons à l'assaut des îles de la Licorne et du Phénix...