Mettons-nous d'accord sur un point, vous pouvez dire Saigon ou Ho Chi Minh Ville pour désigner la 2ème plus grande ville du Vietnam. Ici, dans la capitale économique, il est préférable de dire Saigon. Les habitants semblent attachés à ce nom vieux de plusieurs siècles ! Peut-être aussi que la période de Ho Chi Minh, maintenant révolue même si glorieuse en son époque, appartient à un passé que les Vietnamiens veulent laisser derrière eux...
Cela dit, nous croisons encore des statues ou des portraits à son effigie un peu partout dans la ville... comme pour rappeler le grand Homme.
Mais comme tout le reste de la ville, nous sommes marqués par le contraste entre la modernité naissante (avec ses boutiques de luxe, ses hôtels majestueux, quelques énormes voitures...) et son fonctionnement chaotique... Les fils électriques se baladent par centaines au dessus de nos têtes suspendus par des poteaux en bois. L'anarchie de la circulation routière dans les rues où se côtoient des vélos, scooters, stands ambulants, mobylettes, voitures et tout autre moyen de circuler est édifiante ! Les trottoirs sont bondés par les petits restaurants, les 2 roues stationnés, les détritus (certaines rues sont même tout simplement infectes avec rats et cafards qui vous passent sur les pieds!)... et les routes perpétuellement circulées. Nous marchons alors sur la route, le long des trottoirs, avec ses véhicules qui nous klaxonnent continuellement... Plus personne ne semble choqué par cette désorganisation. La loi du plus fort en quelque sorte...
Parmi nos premières impressions aussi, les Vietnamiens sont, en grande proportion, des commerçants. Principalement de la nourriture, ce commerce est plutôt rudimentaire. On peut manger partout. Quelques tables et des tabourets dans un parc et on nous sert un plat préparé maison ! Et étonnamment, très peu de gadgets. Ici, les gens semblent vivre de l'essentiel.

La circulation routière n'est pas le seul fléau de cette ville... Parlons aussi de son infernale agitation. Saigon semble ne jamais s'arrêter. Bien que le jour se lève vers 6h et se couche vers 18h, les gens se lèvent très tôt et la vie nocturne s'arrête très tard dans la nuit. Cette impression de vie "non stop" est rapidement épuisante. Le bruit, la chaleur tropicale et l'affluence fatiguent vite. Notre guest house devient alors notre cocon pour nous isoler quelques moments de l'extérieur. Une façon de reprendre notre souffle avant de replonger dans la fournaise de l'hyperactive Saigon...

Enfin pour finir ce petit tour d'horizon, comment oublier ce qui se prépare ici... Au gré de nos promenades, des drapeaux du pays flottent un peu partout. Avec aussi quelques bannières "faucille et marteau" jaune sur fond rouge (la couleur porte-bonheur au Vietnam!). C'est la nouvelle année sous le signe du Singe qui approche !
D'innombrables fleurs, orangers, compositions en forme de dragons, lampions... emplissent les parcs et les grandes avenues. Les préparatifs vont bon train. C'est aussi l'occasion pour beaucoup de vendre des "paniers garnis" que les Vietnamiens semblent s'offrir pour cette célébration. Il y en a partout dans les échoppes ! Gâteaux, bonbons, bières et même du vin (une composition proposait même une bouteille de "Château Champagne" !)
Sur les étalages, nombreux aussi sont les Vietnamiens qui vendent les orangers (1 dollar le petit modèle d'1 mètre de haut!) ou les fleurs qui viendront orner les maisons.
Le Têt (prononcer "That" en aspirant un peu le h) c'est lundi 8 février !

A très vite pour de nouvelles impressions...