Bon, vous l'aurez compris, c'est la fête du Têt au Vietnam...

Et c'est pour ça que nous l'entendons environ 20 fois par jour dans les agences lorsque nous réservons nos déplacements... "C'est plus cher parce que c'est la période du Nouvel An Lunaire !"
"Les Vietnamiens se déplacent beaucoup et les transports sont "full"..."

Sauf que, certains arrivent quand même à dégoter des places... en dernière minute !
A n'y rien comprendre et à en perdre son vietnamien (ou du moins les quelques mots qu'on sait baragouiner!).

A Da Lat, nous avions réussi à réserver un billet pour Nha Trang où nous avions prévu de ne passer qu'une nuit pour repartir aussitôt à Hoi An (en "sleeping bus", c'est à dire en prenant un bus de nuit avec des couchettes - durée 10 heures !).
Nha Trang, c'est la station balnéaire courue par les Russes, les Chinois et les Allemands.
Un spot pour se baigner, boire pas cher et profiter des beach-party... Sea, sex and fun, quoi !
Mais c'est aussi très demandé par les Vietnamiens eux-mêmes qui profitent de leurs quelques jours de congés du nouvel an pour aller voir la mer (et surtout prendre des milliers de selfies, avec la mer, le palmier, le banc, le sable,... bref, tout ce qui se présente et qui fera bien sur Facebook!!!).
Sauf que ça, nous le savions pas avant. Ou plutôt nous n'avions pas conscience qu'il y avait un tel afflux de Vietnamiens dans ces lieux de détente...
Les mains dans les poches, nous débarquons donc à Nha Trang vers 17h00 et là, c'est le drame...
Premièrement, plus de place pour repartir le soir-même ou le lendemain soir à Hoi An.
Deuxièmement, plus aucune chambre disponible...

Nous décidons de nous rabattre sur un "sleeping bus" de jour qui part bien le lendemain (donc le 12 février, soit aujourd'hui) mais le matin ! Il ne roule pas la nuit mais le jour ! (genre scketch de Chevalier et Laspalès !!!)
Pas top, car on perd la journée et on n'économise pas la nuit...
Mais nous n'avons pas trop le choix... Le départ est à 6h30...

Reste la nuit... Nous tournons à travers la ville. Une fois, 2 fois,... nous croisons des Vietnamiens qui font aussi le tour des hôtels et toujours la même réponse : "Full".
L'étau se resserre.
Nous partons à la plage nous détendre un peu et réfléchir à ce qu'on va faire (il fait nuit, on est en sueur d'avoir parcouru la ville en long et en large, on a les crocs, on commence à être crevés...).... Là, on se dit, que la nuit sent les chaises longues de la plage...
Après avoir mangé, nous nous installons à un bar "cheap" dans une rue animée (cheap à Nha Trang? Plutôt rare...) avec le Wifi pour réserver les nuits suivantes (histoire de ne pas se faire avoir 2 fois!). Le proprio nous prend un peu en pitié et nous propose de passer la nuit sur les chaises de son bar ! Très sympa mais nous avons une chambre sur la plage qui nous attend!
Bref, il est presque 2 heures du matin. Nous avons encore 4h30 à tenir pour cette nuit blanche!
Une fois installés sur les chaises longues à la plage (chaises mouillées, le vent et le froid s'en mêlant, ça devient vite assez désagréable!). Mais nous ne sommes pas les seuls... Des familles sont parfois venues trouver refuge sous ces parasols... faute d'hébergement elles aussi !
Sab s'endort dans son sac de couchage... Je reste éveillé pour garder les affaires en jouant sur mon IPhone...
Les minutes passent jusqu'à ce qu'une voix nous interpellent vers 3h30 : "Cheap! Cheap! cheap!"
Le gardien de nuit des chaises longues (qui devait dormir dans le coin et qui ne nous avait pas encore repérés) nous propose de payer pour rester... Nous plions les affaires et partons nous installer sur un banc un peu plus loin pour passer les 2 dernières heures.
A ce stade, nous ressemblons à 2 réfugiés emmitouflés à 4h du mat' (le vent et le froid deviennent de plus en plus gênants) sur un banc public à attendre le jour se lever...
Dur de rester éveillés...
Mais, étonnamment, la ville se réveille vers 4h30. Les éboueurs ramassent les ordures, des sportifs se retrouvent sur la plage pour leurs exercices quotidiens, les plages se préparent à recevoir leurs premiers touristes...
Et enfin, les premiers touristes arrivent tôt pour être aux premières loges d'un Sunrise sur la plage !
Une vie très matinale s'active autour de nous !
Le ciel s'éclaircit, la température remonte et le vent s'estompe.
Des voix s'élèvent dans le silence de la nuit.
La route reprend peu à peu son tumulte quotidien.
Ca y est ! Nous avons tenu !
6h' du mat' s'annonce...
Notre bus est dans 30 minutes.
Une nuit blanche à Nha Trang? Check !

PS : on ne le refera pas de sitôt... la douche chaude de ce soir était incroyablement relaxante !
PS' : en tapant ce texte, une nouvelle anecdote s'est déroulée ici même dans la chambre... Sab nous a inondé la pièce en prenant sa douche ! Nous avons passé 30 bonnes minutes à tout évacuer... les 3 centimètres d'eau ! Les fonds des sacs sont mouillés, les chaussures, ... Maintenant, il est presque minuit et c'est l'heure de se coucher... Demain, départ pour le site de My Son...