Da Lat ou la douceur de vivre des vacances du nouvel an lunaire

De la station balnéaire de Mui Né, nous sommes maintenant dans une des villes préférées des  Vietnamiens : Da Lat.

Située dans les terres intérieures du Vietnam, sur les haux plateaux (à 500m de hauteur, tout est relatif…), cette station d’altitude marque au premier abord par son grand lac en plein cœur de ville, bordé de grands arbres. Des pédalos en forme de cygne blanc flottent sur cette mare géante et se déplacent dans tous les sens ! Sur les abords, des calèches attendent les passants. De même que les petits vendeurs de brochettes et d’épis de maïs. La ville pourtant très embouteillée à son entrée, semble bien composer avec ce flux de voitures. Passés ces grands axes, une douce tranquillité anime les visiteurs. On se promène, on marche, on flâne, on profite de ce lac…. Bref, les Vietnamiens sont en vacances d’hiver ici !

Les maisons sont très différentes ici. Elles ont un petit côté à la "française" avec de grandes fenêtres, de beaux balcons et des toits pentus... Tellement différentes de celles rencontrées jusqu'à présent !!!
 
A la sortie du bus, c’est la température qui surprend aussi ! Finis les 35° des plages, bienvenue aux 20° des plateaux ! Quel bonheur de retrouver des températures supportables et pour autant très agréables ! Pourtant, fait très amusant, les Vietnamiens sont plutôt frileux… et, ici, tous les enfants sont couverts des pieds à la tête, comme s’ils allaient se rouler dans la neige ! Doudoune, gants, bonnets, cache-oreilles et bottes… Nous passons pour des marginaux avec nos shorts et nos manches courtes ! Ils s’en amusent très volontiers mais toujours respectueusement. Comme nous nous amusons de leurs boutiques de fringues d’hiver….

Une des grandes attractions de la ville est sans conteste son Flower Park, un équivalent de grand jardin avec quelques animations (chanteurs, calèches, petits spectacles). Un temple pour passionnés de selfies et de photos de leurs enfants postés devant toutes sortes de fleurs. Il faut dire que les Vietnamiens apprécient beaucoup les fleurs, d’autant plus en cette période de nouvel an. C’est donc un tableau tout trouvé pour mettre en scène leurs bambins... Mais pour nous, cela ressemble plus à un grand Jardiland!!! Le choc des cultures... Nous nous demandons ce que nous faisons ici...
Visite expédiée en 30 minutes, nous nous lançons dans un tour du lac... gigantesque ! Plusieurs kilomètres de périmètre (allez le placer ce mot-là dans un blog!) et nous voilà à la recherche de la belle gare ferroviaire de la ville, qui vaut le détour, paraît-il... Recherche vaine car nous ne la verrons finalement que depuis notre bus lorsque nous quitterons la ville !!!