Bon ça y est...voilà quelques jours que nous sommes rentrés au Laos.
Le Vietnam est maintenant derrière nous et il est donc temps de dresser un petit bilan de nos coups de coeur...

Un pays d'une grande richesse de paysages et de couleurs
Nous avons été étonnés de trouver autant de sable, rouge et blanc, dans le sud (et notamment les gigantesques dunes de sable de Mui Ne) et croiser autant de rizières au vert incomparable dans le nord (comme dans la région de Ninh Binh).
Le parc de Phong Nha - Ke Bang et la baie d'Ha Long, avec ces montagnes à la végétation luxuriante et bordées par l'eau, complètent ce tableau de couleurs et de paysages !
Selon nous, les 3 plus beaux endroits sont :
- la Baie d'Ha Long et ses pitons !
- les dunes de sable de Mui Ne
- les "montagnes de marbre" à Danang

Un pays d'une grande ferveur
Pendant cette période du Têt propice à solliciter la clémence divine, nous avons eu de nombreuses occasions d'admirer la foi des Vietnamiens.
Que ce soit dans les temples de Hanoï (parfois cachés au fond de ruelles), ceux du delta du Mékong ou encore dans les environs de la citadelle de Hué, les offrandes ornent les autels par centaines.
Les habitants vivent leur religion à travers le don : argent, biscuits, boissons (bières, vins...), fruits (comme la fameuse main de Buddha)... Certes, les photos sont un peu surchargées par ces amoncellements de cadeaux... Mais ils traduisent parfaitement leur culture de l'offrande. Les gens se pressent pour donner !

Enfin, il faut ajouter que l'encens est partout. Les Vietnamiens en allument beaucoup !
Au pied des arbres, des maisons, des magasins...
Un vrai rituel comme celui de brûler de faux billets au milieu des trottoirs !
Pour nous, cette ferveur prendra donc cette odeur si particulière de ces bâtonnets d'encens qui se consument dans ces grandes jarres...

Un pays de saveurs
Le Vietnam est un pays où l'on mange bien. Encore mieux, on y mange bien et pas cher !
La "street food" en est le meilleur exemple !!
Préparations rapides, assaisonnements maîtrisés, produits frais et savoureux... tous les ingrédients sont présents pour une cuisine simple et abordables !
De notre passage, nous retiendrons 2 recettes :
- le sauté d'épinards d'eau à l'ail : pour l'anecdote, en anglais, l'épinard d'eau se dit "Water morning glory"...
C'est délicieux et pourtant tellement simple ! Nous en avons mangé quasiment tous les jours !!! :-)
- la salade de fleurs de bananiers : spécialité des environs de Sapa, c'est un régal. Frais et croquant, un vrai dépaysement culinaire ! A notre retour en France, il faudra que nous allions chercher un fournisseur pour nous y essayer !!!

Evidemment, nous préférons partir avec ces belles images du Vietnam.
Mais nous aurions tellement aimé avoir un peu plus de contacts avec les habitants.
La barrière de la langue était parfois très haute... trop ?
Il nous a manqué plus de discussions, plus d'échanges...
Le choc des cultures nous a parfois surpris (voire agacé, soyons honnêtes, notamment pour leur non respect des files d'attente...) mais certainement aurions-nous mieux compris si nous avions pu en parler ?
Alors, pour terminer sur une belle note en point d'orgue, nous aurons une pensée à toutes celles et ceux qui ont fait de notre séjour une expérience mémorable :
- Neko, serveur dans un restaurant sur l'île de Phu Quoc, qui nous aura profondément touché par son histoire et son énergie à atteindre ses objectifs coûte que coûte !
- Huyen, réceptionniste dans un hôtel de Phong Nha, adorable et serviable... En admiration devant Sabrina, qu'elle nommait "Perfect body", nous lui avons donné un cours de zumba pour qu'elle travaille son corps ! :-)
- l'hospitalité de la famille qui gère notre guest house à Hanoï : c'était tellement agréable de se sentir accueillis comme à la maison !!!
- notre inconnu de Saigon qui nous a offert son riz gluant après que la marchande ait refusé de nous servir !
La preuve que la générosité et l'hospitalité sont bien universelles...

Une prochaine fois au Vietnam ?
Oui, bien sûr !
Tout le nord, où la météo nous aura empêché de bien profiter de la région...

Merci à vous toutes et tous de nous avoir suivis au Vietnam !
Rendez-vous maintenant sur les routes du Laos... qui semblent très prometteuses !