Au secours Batman !!!

Plateau des Bolovens - 2ème jour - Vers 16h00, il fait encore jour (la nuit tombe dans 2 heures)

Après être partis de la plantation de thé et de vers à soie (où nous sommes restés près de 2 heures! Captivant !), nous descendons vers le Sud du plateau des Bolovens.
Nous prévoyons de passer la nuit près des chutes de Tayicsua (où nous partirons en trek le lendemain) dans une zone très reculée... plus aucune station service...aucune guest house...rien !
La seule guest house est juste à côté des chutes et nous craignons d'arriver trop tard pour avoir un lit disponible !
Sans hébergement, nous aurions alors à rebrousser chemin... alors que nous manquons d'essence !

Le salut viendra de ce petit restaurant, sans prétention et perché à côté d'un petit pont, qui semble aussi immobile et calme que les arbres qui l'entourent !
La rivière en contrebas s'étire au milieu des rochers... 2 petits cabanons en bambous invitent à la baignade...
L'arrêt, initialement prévu pour faire une pause et se ressourcer, se transforme vite en une proposition pour y passer la nuit.
Nous comprenons rapidement que les propriétaires nous proposent de rester dormir !
Mais où ? Nous ne voyons rien !!! Et rien n'est indiqué !
En fait, depuis le restaurant, les 2 petits bungalows en bas, près de la rivière, sont complétement invisibles depuis la route.
Nous y jetons un oeil et décidons d'y passer la nuit pour ne pas prendre de risque...

Le lieu est calme et très beau. Nous sommes seuls au milieu de cette nature...
Mais nous avons du mal à nous apaiser car le manque d'essence nous occupe l'esprit (à la dernière station, le pompiste a refusé de nous servir... nous savions que dans cette zone, certains habitants ne veulent pas servir les touristes... il faut composer avec !).
Nous garons la moto sous le bungalow (monté sur pilotis) et passons la soirée avec la famille qui tient les lieux... Nous
n'avons pas beaucoup le choix pour la soirée ;-) ) Nous leurs montrons des photos de notre voyage. Un moment de partage étonnant car ils n'ont jamais vraiment voyagé en dehors de leur province ! Photos, vidéos,... ils sont émerveillés !
Après un dîner très frugal (il n'y a pas d'électricité ici !), nous partons nous coucher...
Alors que Sabrina cherche une lumière à l'intérieur de la chambre (j'ai dit qu'il n'y avait pas d'électricité ici ? nous avons seulement une petite lanterne électrique pour éclairer le petit chemin jusqu'au bungalow, quelques 200 mètres plus loin en contrebas...), elle lève la tête et croit apercevoir une ampoule qui pend au plafond... Le temps que l'image devienne nette et j'entends crier...
"Il y a une chauve-souris dans la chambre!!!"
Ni une ni deux, je prends donc mon courage à 2 mains et, équipé d'une couverture et d'un balai, je pars à la chasse à la chauve-souris...
Mais elle finit par me balader car elle vole de coin en coin de la chambre !!!
Après quelques minutes infructueuses, je pars voir le propriétaire pour lui demander de l'aide...
Il faut imaginer que j'essaye de faire deviner le mot "Bat" à une Laotien qui ne parle pas un mot d'anglais !!!
Dans un premier temps, il croit que je parle de ventilateur !
"Do you know Batman ?" On ne sait jamais, peut-être qu'ils connaissant le super héros !!! :-)
Mais en vain...
Et finalement, j'arrive à le convaincre de venir. Deux autres personnes (de la famille ou des clients venus pour la soirée?) l'accompagnent.
Mais une fois arrivés, la chauve-souris est partie... Je mime à nouveau la chauve-souris et ils semblent comprendre immédiatement !
"Tia, tia !"
Ils repartent en rigolant... et nous, un peu ridicules de n'avoir pu gérer une chauve-souris, retrouvons enfin une chambre (vide si on écarte les geckos et autres insectes locaux!) calme...

PS : nous trouverons finalement de l'essence dans un petit village près des chutes, chez un habitant (une vieille dame adorable qui ne parle pas un mot d'anglais non plus... Ici on est vraiment au fin fond du Laos!) qui possède un bidon pour dépanner les imprudents comme nous ou tout simplement les autres habitants du village ! Une chance qu'elle nous ait servis... !