Aujourd’hui le programme est culturel…

Tout d’abord le palais de la réunification (ancien palais présidentiel) puis le musée de la Guerre.

Après nous être acquittés d’une somme rondelette, nous pénétrons la cour de cet ancien palais en contournant une fontaine gigantesque. Le site est entièrement protégé par de hautes grilles et des militaires à tous les accès.
Plusieurs étages impressionnants par la taille des salles : salons de réception, bureau du président avec son accès direct aux bunkers en sous-sol, salle de repas, les cuisines, salle de jeux, salle de spectacle et même un étage entièrement à la disposition de la première dame. Sur les murs, quelques photos pour rappeler que de nombreux présidents sont passés ici (américain, français, cubain,…) ainsi que des ambassadeurs et autres représentants politiques.
La partie la plus intéressante est sans conteste les sous-sols. Divisés en 2 étages, il s’agissait en fait de bunkers où le Président se cachait lors des attaques aériennes. Mais c’était aussi un quartier de commandement avec des installations très sophistiquées ! Des postes de télécommunications, une salle de crise, un bureau de commandement avec de grandes cartes très précises des emplacements des troupes, … Bref, de quoi piloter tous les mouvements militaires à distance ! Vraiment très impressionnant de voir ces restes de guerre comme s’ils n’avaient pas bougé depuis la réunification…

L’histoire qui hante les lieux est bien évidemment la chute de Saigon le 30 avril 1975 (sous contrôle américain comme tout le sud Vietnam) notamment après qu’un espion de l’armée du nord (qui est communiste... nous sommes en pleine guerre froide!) ait réussi à intégrer l’armée du Sud et lâcher 2 bombes sur le palais ! Cet acte, héroïque pour les communistes, a largement contribué à la déstabilisation du gouvernement Sudiste…qui était gouverné à Saigon, dans ce palais !!!
Peu de temps après, le pays sera réunifié, après la capitulation du Sud et le retrait des Américains, un certain 2 juillet 1976… Depuis cette date, le Vietnam est un pays unifié, Hanoi la nouvelle capitale et Saigon rebaptisée Ho Chi Minh Ville...! C’est assez récent finalement !

Dans la continuité de cette incursion dans l’histoire du Vietnam, nous atteignons le musée de la Guerre quelques 500 mètres plus loin après le palais.
L’entrée est surprenante : de nombreuses prises de guerres sont exposées comme des trophées ! Des avions, des chars, des mitrailleuses ou encore des hélicoptères américains trônent dans les jardins qui encerclent le musée. A l’intérieur, ce sont 3 étages qui nous attendent… et surtout tous les détails d’une guerre atroce.

Le RDC expose de nombreuses affiches de soutien au Vietnam et quelques extraits de discours (dont un mémorable de Ho Chi Minh) qui exhortaient les Etats-Unis à stopper cette barbarie… Mais c’est en accédant aux 2 autres étages que nous réalisons toute l’ampleur des ravages de cette guerre… Les photos deviennent vite insoutenables. Des victimes de guerre aux membres mutilés, des enfants difformes nés pendant cette période… Une horreur écœurante à en fermer les yeux par moments… Parmi ces souvenirs de guerre, une photo fait l’unanimité ici : celle de la petite fille brûlée au napalm. L’image parle d’elle-même… vous pouvez la trouver dans les photos de Saigon. Elle mourra quelques heures plus tard dans des conditions inimaginables.
Lors de cette guerre de 17 années, plus de 70 millions de litre de produits chimiques (agent orange, napalm...) seront lâchés sur le Vietnam.
Près de 15 millions de munitions et de bombes... soit 3 fois ce qui a servi lors de la 2ème guerre mondiale...
Encore aujourd’hui la population des campagnes paye les conséquences de ces barbaries. La première au titre de la santé et la 2ème au titre de la fertilité des sols de leurs champs…
Sans compter les mines anti-personnel qui, encore aujourd’hui, tuent des habitants…

Au final, la guerre du Vietnam aurait tué 3 millions de Vietnamiens dont 2 millions de civils.
Parfois les chiffres suffisent. Mais toutes les victimes ne se ressemblent pas. C’est là que les images sont nécessaires… Pour comprendre le Vietnam, celui d’aujourd’hui soit 40 ans après sa dernière guerre, ce musée est un incontournable. Certes, nous n’en apprendrons pas beaucoup sur les mécanismes du déclenchement du conflit (il est simplement évoqué que les Vietnamiens auraient attaqué un vaisseau américain en mer…) et sur la part d’atrocités commises par les Viets, mais comment ne pas comparer Daesh avec ce merdier ??? Nixon aurait dû rendre des comptes à un tribunal international pour ces agissements…

Malheureusement, qui peut encore donner des leçons de nos jours ? Nous ne jetterons donc aucune pierre et nous nous contenterons d’admirer l’abnégation des Vietnamiens qui accueillent les touristes de tout pays (y compris les Américains) avec suffisamment d’hospitalité pour en oublier le poids de l’Histoire…

Gageons enfin que les plus jeunes générations tirent un trait sur cette guerre tout en maintenant le devoir de mémoire. Il est toujours plus facile de démolir que de construire…mais c’est pourtant cette deuxième option, et la seule, qui les sauvera !

PEACE IN VIETNAM !!!