Après seulement 3 jours ici, nous restons encore très étonnés par la circulation sur les routes (et surtout ici à Can Tho).
Et notamment en ville !
Les feux tricolores ne sont pas respectés, les priorités non plus et pire encore, les passages piétons ne sont que de guère bandes blanches complétement figuratives dans ce décor urbain !
Pour les piétons, le jeu est donc très simple : comment rallier le trottoir A au trottoir B en restant en vie, sachant que les 2 premières voies sont réservées au 2 roues et la dernière voie aux voitures ?
La réponse est : avancer petit à petit... sans attendre, car personne ne s'arrêtera ! Oui, oui, il faut s'engager au milieu des véhicules en mouvement et temporiser son pas en fonction des 2 roues qui vous frôlent ou qui vous klaxonnent...et enfin terminer par les véloces et massives voitures qui se prennent pour les barons de la route !
Alors enfin, vous aurez traversé la première moitié de la route et vous pourrez reprendre votre souffle pour vous lancer dans la seconde moitié... Mais sans espace central pour vous poser en sécurité ! Lorsqu'il y a un terre-plein central, celui-ci n'est même pas ouvert au niveau du passage piéton, si bien que vous aurez à enjamber l'obstacle...
Bref, vous l'aurez compris, traverser une route au Vietnam est une épreuve presque initiatique...
Un bizutage à l'oriental ?
Nous l'avons passé.... :-)