Hué, cité impériale et ancienne capitale du Vietnam avant Hanoi

A peine 2 heures après avoir quitté notre belle Hoi An, c’est la ville de Hué qui nous accueille.
Déposés par le bus dans une des rues principales, nous trouvons rapidement notre guest house. Au fond d’un long couloir plutôt étroit, le hall d’accueil est vide. Personne pour nous recevoir. Nous attendons patiemment.
Un comptoir (avec un ordinateur hors d’âge, mais qui a largement dépassé son apogée…), 2 scooters, un « sapin » de nouvel an, une table en verre entourée de quelques chaises et au fond, un lit de camp et quelques couvertures sens dessus sens dessous.

Arrive enfin un jeune homme. Même pas 25 ans. Torse nu et qui sent la besogne…
Sans demander les passeports, il checke la réservation et nous demande d’attendre on ne sait quoi. Ses parents ?
Après quelques minutes, il nous propose une excursion dans la ville…dans un anglais difficile à comprendre. Ses prix sont élevés et ça semble l’amuser qu’on le lui dise. Nous mettons un terme à cet échange et demandons à monter à notre chambre. Il s’exécute (mais qu’attendions-nous ???) et nous conduit dans une grande chambre avec 2 lits immenses, une télé HS, un meuble (avec une tringle sans cintre et des tiroirs sans poignées…), une climatisation OK et une toute petite salle d’eau (nous ne commenterons plus les odeurs de ces pièces…).
Les sacs posés, nous prenons la direction de la citadelle de Hué sans nous attarder.

C’est samedi et encore les vacances du Têt pour les Vietnamiens. Leur dernier WE avant la reprise lundi. La circulation est encore très intense et bruyante. Circuler à pied est toujours aussi périlleux. Par chance, le pont qui enjambe la rivière Perfume, réputé pour ses arches métalliques éclairées par des lumières multicolores la nuit, possède 2 voies réservées aux piétons de part et d’autre de la route… cependant, nous y croiserons malgré tout des 2 roues pressés voulant éviter les bouchons du pont… Le piéton n’est jamais tranquille dans les villes de ce pays !!!

Un repas vite avalé avant la visite nous permet de reprendre quelques forces… la chaleur est étouffante et Sab ne se sent pas très bien… Boire beaucoup est le meilleur des conseils à donner… L’insolation et la déshydratation ne sont jamais très loin ! Mais nous ne sommes plus très loin, la porte d’entrée est dans notre collimateur… tout comme les drapeaux rouges étoilés flottant fièrement au-dessus dun portrait de Ho Chi Minh… La citadelle, c’est du sérieux !
Tout comme son prix !!! A 150 000 dongs (nous ne le redirons jamais assez, c'est peu en euros (moins de 7€) mais c'est énorme par rapport au coût de la vie ici!) par personne (au passage, les Vietnamiens bénéficient d'une autre entrée et de tarifs moins élevés... :-S ), nous espérons du grandiose !!!

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, la citadelle est un quartier fortifié entouré de douves et qui a servi de résidence aux rois de la dynastie Nguyen…. D’une superficie de plusieurs kilomètres carrés, le site est aussi grand que majestueux.
Très peu de hauteur, les bâtiments sont de plain-pied. La chambre du roi, son jardin, son théâtre (où nous avons la chance d’assister a la fin d’une représentation de danse folklorique par les interstices des portes d’entrée), la résidence de la reine, les temples et tous ces petits kiosques… Quelques statues (dont une d'un magnifique dragon en or) et d’énormes cuves à pied, gravées de lettres chinoises, trônent dans les cours intérieures… ces dernières, pleines d’eau, symbolisaient la prospérité et la richesse.
Aussi, de nombreuses portes, dans le style vietnamien, avec plusieurs étages (ça ressemble un peu aux pagodes et leurs toits légèrement recourbés et superposés), marquent le style architectural de la Citadelle.
Nous les franchissons pour passer de quartiers en quartiers au milieu des fleurs qui embellissent les jardins, assez bien entretenus d'ailleurs...
Un château de Versailles à la vietnamienne en quelque sorte !

Très peu de touristes :-) mais une chaleur étouffante. Nous avons dû attendre la fin de la journée (vers 17h30) pour retrouver une atmosphère convenable et continuer notre shooting photo ;-)
La lumière du sunset était vraiment superbe !
Dans les photos, quelques échantillons !
Une Belle visite !