Traversée de frontières, 2ème épisode !

Après le passage du Vietnam au Laos (où nous étions attendus par une clique d'officiers véreux avides de backchichs), nous avions été avertis que la frontière du Laos vers le Cambodge serait encore plus "touchy" !

Le visa est normalement de 30 dollars.
Mais à notre départ en bus des 4000 îles, l'accompagnateur nous propose de payer 40 dollars pour s'occuper de toutes les démarches sans avoir à descendre du bus à la frontière...
Il nous semble que ça fait 10 dollars de plus ! Et surtout que c'est totalement injustifié !
Il nous explique que : s'agissant d'un petit poste, le visa est facturé 35 dollars (à ce sujet, il nous dira que ce poste n'est pas officiel ce qui entraînera le courroux de Matthieu qui lui fera une leçon sur la loyauté dont doit faire preuve un poste appartenant à l'Etat... bref...)
Ensuite, le poste Laotien ferait payer 2 dollars pour donner le tampon de sortie du pays.
Puis le poste cambodgien ferait payer 2 dollars pour donner le tampon d'entrée.
Et enfin, une soit-disant visite médicale à 1 dollar (la même chose qu'à la précédente frontière, un pistolet pour prendre une température sans autre explication...)
Nous lui expliquons que c'est de la corruption et que nous ne paierons pas 40 dollars.
Il répond que si nous tardons à passer le poste, le bus ne nous attendra pas... et que nos sacs seront sortis...
C'est ce qu'on verra...

Au fur et et à mesure que nous approchons le poste, nous sympathisons avec d'autres Français qui n'ont pas souhaité utiliser les services de l'accompagnateur...
Nous décidons de former un petit groupe de contestataires et de tenter de passer le poste sans payer les backchichs...
La partie s'annonce difficile !

Et effectivement, dès notre arrivée, on nous fait descendre, nous les rebelles..., et nous marchons jusqu'au poste (pas si petit que ça, au passage !) où une anglaise semble en prise avec les officiers du poste de sortie Laotien pour éviter de payer les 2 dollars qu'ils lui demandent !
Nous arrivons alors et dégainons immédiatement l'Iphone pour prendre en photos et en vidéos les officiers réclamant leur backchich!
Résultat immédiat : l'officier principal se lève et nous demande ce que nous faisons (d'un ton énervé!). Nous lui répondons que nous prenons une vidéo pour l'envoyer à notre ambassade car il n'a pas à demander d'argent pour le tampon de sortie. Et qu'il risque de perdre son job... C'est vrai, nous avons attaqué "rude" d'entrée de jeu! Finalement, il sort de la pièce...puis le second ferme la petite lucarne de la baie vitrée qui nous sépare... La partie commence !
D'autres personnes passent par le poste. Dont certains qui nous font part de leur expériences terribles où leurs contestations les ont menées à être abandonnés par le bus au poste et à devoir prendre un taxi pour aller à la première ville...
Mais nous tenons tête...en nous asseyant juste devant eux, sur les bancs. Nous les regardons avec amusement!
Une fois tous ceux prêts à payer passés (30 minutes...), il ne reste qu'un petit groupe de Français (décidément, des râleurs ceux-là!) qui tient tête encore et toujours à l'envahisseur...oups... aux officiers !
Nous les voyons sourire. L'officier principal revient avec son portable et nous prend en photo comme nous l'avons fait avec lui...
Nous décidons alors de mettre de la musique et de danser et faire les clowns. Matthieu se met à faire l'équilibriste et à danser n'importe quoi juste devant la baie vitrée... La scène est comique !!! Encore 15 minutes de face à face...
Puis nous réalisons un tas des passeports et la remettons...
Enfin, seulement, ils se décident à nous faire passer en nous faisant payer seulement 1 dollar (car c'est samedi, et c'est donc plus cher les jours de WE...). Mais ils demandent surtout de voir le portable de Sabrina pour effacer les photos et vidéos ! Apparemment, ils craignaient bien qu'on utilisent ces données !
Et c'est donc au travers de la lucarne que s'engage une discussion pour supprimer les données de l'Iphone... et malins qu'ils sont, ils vérifient bien que le dossier "Eléments supprimés" ne contient plus non plus les données tout juste effacées !!!
En contrepartie, nous demandons à voir les passeports pour voir les tampons...
Ils nous les donnent et oublient alors de nous réclamer l'argent !
Mais une fois les passeports en main, la partie est gagnée... nous ne leur donnerons rien !!! Cocorico !!
En revanche, les autres personnes du groupe seront moins chanceuses car les officiers seront plus prudents et demanderont les dollars avant de rendre les passeports !!!
Un peu plus loin, nous passons le stand de "visite médicale" sans prêter attention aux "Hello, hello!"... Nous faisons comme si nous n'avions rien entendu ou pas compris... En groupe, on est toujours plus fort !!!
Nous avons donc économisé 3 dollars à ce stade...
Quelques 300 mètres plus loin (au lieu des 1000 mètres annoncés par l'accompagnateur qui voulait nous faire peur en nous indiquant que nous aurions à marcher toute cette distance sous les 40°C... quel baratineur !), le poste cambodgien !
La discussion est plus facile et la négociation plus rapide...
Ils demandent effectivement 35 dollars (au lieu des 30 dollars) et nous indiquent que nous n'aurons rien d'autre à payer !
Autrement dit, le backchich est de 5 dollars... On se regarde dans le groupe... "No way !!!"
Matthieu se tourne vers les officiers et commence à négocier... Il joue sur l'affect ("J'ai un oncle cambodgien!" "Vous parlez bien français!"...) et finalement réussit à tomber le prix à 33 dollars !
Et effectivement, les officiers parlent français... La situation se détend alors.
La négociation n'ira pas plus loin...
Finalement, le visa à 40 dollars tout compris est passé à 33 dollars avec un peu de ruse et de négociation...
Economie = 14 dollars !!!
Nous avons réussi et dans les temps... l'accompagnateur n'avait pas terminé de faire tamponner les passeports des autres touristes du bus que nous faisions aussi tamponner les nôtres au poste cambodgien !
Une réussite totale ! Et française... ;-)
Le passage tant appréhendé se conclut sur une happy end...
Les autres touristes nous envient presque ou se contentent de savoir que certains ont réussi !
Nous, nous sommes ravis !

Le Cambodge démarre... !