Deuxième ville du pays, c'est pourtant la ville préférée des touristes au Laos... loin devant Vientiane !

Nous y avons passé 4 jours... alors que nous n'en prévoyions que 3 !
C'est pour vous dire que c'est le même effet qu'à Nong Khiaw : on se sent bien ici !

Notre guest house est en plein dans le vieux centre, dans des petites rues jalonnées de belles maisons en bois de 2 étages (beaucoup sont des guest house ! les Laotiens ont vite compris que la ville était une poule aux oeufs d'or...).
Ce quartier, très étonnant, s'étire comme une langue de terre de près de 3 kilomètres en surplomb, coincée entre le Mékong et la Nam Khan... autant dire que s'y promener est tout simplement une balade au bord de l'eau, sous les papayers et les cocotiers...
Encore une fois (nous le répéterons souvent au Laos...), une douceur de vivre caractérise les habitants. Le sourire est facile tout comme les échanges ! Un vrai bonheur de flâner...
Ici, un homme grimpe sur un cocotier de 30 mètres de haut (à mains nues et sans attache ni filet !) pour décrocher les précieuses noix et les jeter au sol à sa collègue...
Là, une famille en plein montage d'un pont de bambous qui relie le vieux quartier de Luang Prabang aux plus récents...
Un peu plus loin, u milieu des maisons, des petites rues battent le plein à l'heure du dîner... c'est le marché de nuit où les étals, tous plus garnis les uns que les autres, offrent des saveurs alléchantes pour à peine quelques euros... Les viandes grillent, le riz exhale son odeur si caractéristique, les fruits aux couleurs "pétantes" et surtout le doux son du pilon dans le saladier en pierre qui écrase les épices pour la salade de papayes... Les odeurs vous font tourner la tête... L'heure de manger, c'est à heure fixe ? Mais pour déguster, c'est à toutes les heures !
Encore un peu plus loin, il est 16h et c'est le son des prières des moines qui résonnent jusqu'à nos oreilles...

Car oui, Luang Prabang est aussi une ville qui marque par le nombre de ses temples...
Nous n'avons pas compté mais le vieux quartier en possède au moins une dizaine !
Toits pentus, de belles dorures, des colonnes et des sculptures de Buddha de toutes sortes (mais toujours recouvertes de dorures!)... chacun arbore des signes d'une activité religieuse intense! Au sein d'un temple, un petit abri surélevé cache un "gong" pour l'appel à la prière...
Attention, il faut se couvrir les jambes et les épaules (obligatoire pour les femmes) pour y pénétrer !
De même, dans la position assise sur le sol des salles de prière, la plante des pieds ne doit jamais pointer vers le Buddha. Les pieds sont considérés comme sales et ce serait une insulte que de ne pas le respecter !
Ceci dit, les moines sont très accueillants. Le contact est facile et la plupart laisse les portes du temple ouvertes lors des prières...
Tous les jours, le Tak Bat est un rituel très étonnant pour nous Européens... Au rythme de chaque temple, les moines aux robes de couleur safran parcourent les rues en procession vers 5h30/6h00 du matin pour recevoir les offrandes des habitants ! Et en effet, ces derniers répondent présents chaque jour. Certains assis sur des chaises (pour les plus âgés) ou directement à genoux sur le trottoir, ils donnent des petites portions de riz (gluant majoritairement) ou de gâteaux aux moines qui tendent leur sébile (le "Bat") accrochés en bandoullière... La position basse des dévots est une coutume : il ne faut jamais être dans une position plus haute qu'un moine... C'est aussi une question de respect !
Des instants d'une forte intensité religieuse malheureusement de plus en plus ternis par des touristes peu respectueux et qui n'hésitent pas à prendre des photos au flash à quelques mètres devant eux...
Pourtant des prospectus circulent à ce sujet pour informer les touristes des règles à suivre... mais force est de constater que l'alphabétisation a encore du chemin à faire... bref...
Ce rite ancestral est tout de même sur la sellette... à cause des touristes !
Pour notre part, nous restons à distance (toujours sur le trottoir opposé) et contemplons cette ferveur. Quelques instants rapides... il faut être matinal mais c'est absolument incontournable...
Sur le point de rejoindre notre guest house pour terminer notre nuit (lever à 5h c'était pas évident ;-) ), nous assistons alors à un petit chant cérémoniel de remerciement des moines lors de leur passage devant leur temple...
C'est plein de ces images d'une vie spirituelle incroyablement touchante que les bras de Morphée se rouvrent à nous...