Sleeping bus depuis Hanoï pour Sapa...

Monter dans ce bus était une épreuve !!!
Nous étions pourtant déjà bien rôdés ! Sabrina prend les petits sacs à dos et monte la première pour réserver 2 places pendant que Matthieu s'occupe des gros sacs à dos à mettre dans la soute...
Car oui, il faut savoir que les meilleures places partent très vite et qu'il faut savoir faire respecter sa place dans la file !
(Un sleeping bus est composé d'une zone de couchage de plusieurs lits individuels à même le sol et d'une autre en hauteur, en quelque sorte superposés par rapport à ceux au sol... Les meilleurs sont ceux proches du sol !)
Nous étions les premiers dans la file... mais c'était donc sans compter sur l'incroyable manque de respect d'un groupe de Vietnamiens qui prenaient le même bus que nous ! Au moment même où les portes s'ouvrent, ils se ruent devant nous !
Deux d'entre eux arrivent à nous doubler... mais ce seront les seuls !
Sabrina, particulièrement agacée par ce comportement malheureusement constaté tous les jours (dans les files des musées, des monuments, des restaurants...bref partout !), s'interpose et leur crie "You! Wait !" avec sa voix de "killer"...
Alors que même l'organisateur était en train de faire passer les Vietnamiens devant nous (oui oui sous nos yeux !), lui-même s'arrête !
Nous montons et trouvons 2 bonnes places... Que la tension retombe un peu... Nous allons pouvoir dormir !
...
Trajet rapide !
Le bus est arrivé vers 4h du matin (au lieu de 7h) et a attendu le lever du jour sur le parking de la station de bus !
A peine sortis, nous voilà, encore une fois, alpagués par des rabatteu...ses ! Cette fois-ci, ce sont des femmes du peuple Hmong, une minorité ethnique locale...
Elles nous proposent de vivre en homestay quelques jours (chez eux en fait!) dans les montagnes et au milieu des rizières !
Mais, nous avions été prévenu... Un voile épais couvre toute la ville et ses environs... On ne voit pas à 10 mètres... :-(
Il pleut et les températures ne dépassent pas 3°...
Arrivés à notre hôtel, nous vérifions la météo des prochains jours : pas d'amélioration...
Décision rapide : nous ne resterons qu'une nuit à Sapa et repartirons le lendemain matin pour Dien Bien Phu (dernière étape avant le Laos).
Journée tranquille et pépère à l'hôtel après quelques courses. Au programme : allongés sur les couvertures chauffantes (les hôtels ne sont pas chauffés et surtout pas isolés du tout! Il ne doit pas faire plus de 10° dans la salle de bains...), à chercher une chaîne française et prendre un thé avec des petits gâteaux...
Enfin, un peu de repos :-)