Ça y est !
Nous avons dépensé notre 1000ème euro ! Lors de notre 20ème jour de voyage…

C’était pour la très belle excursion dans la province de Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre…

Voilà l'occasion pour nous de vous dresser un petit bilan de nos dépenses et aussi pour vous présenter la formidable gestion de notre budget ;-)

Ainsi donc, à date du 20ème jour (c’était vendredi), nous avons dépensé tout ça :
·      280€ d’hôtel
·      202€ de restauration
·      293€ de transport
·      212€ d’excursions
·      7€ de shopping
·      15€ de frais d’hygiène (lessive, gel douche, shampoing,…)
·      4€ de frais bancaires (suite aux retraits d’espèces)

A la lecture de ces chiffres, 2 bonnes nouvelles :

Nous avons donc une moyenne de 14€ par nuit d’hôtel : ce qui est très inférieur à notre budget estimé à 20 € par jour pour ce poste. Merci au site Booking pour nous avoir largement aidé dans ces recherches… Dans nos critères de sélection, le prix évidemment, mais surtout une chambre double propre (plutôt qu’un dortoir, même si nous en avons essayé un très recommandable à Da Lat !) avec une salle de bains privative et proche du centre ville… Le reste était du bonus… comme par exemple, le petit déjeuner compris, l’accueil en anglais ou encore les équipements de la chambre (la télé, on peut s’en passer… mais un frigo peut être très pratique !). Par exemple, nous avons très bien dormi à Da Lat et à Saigon, et beaucoup moins bien à Hué et à Mui Né... En général, le principal problème est le bruit car les chambres sont très mal insonorisées...et ça, nous ne pouvons le voir qu'une fois sur place !

Une moyenne de 10€ par jour de restauration : ce qui est aussi inférieur à notre budget estimé à 15€. Il faut avouer que nous avons parfois sauté le déjeuner à cause de la chaleur qui nous coupait complétement l’appétit ! Mais 10€ pour 2 et par jour, c’est carrément cheap ! Et comme nous sommes assez ouverts à la « street food », nous avons souvent mangé pour à peine 2 à 3 euros… tout en nous régalant copieusement !!! Et sans tomber malade… (pour rassurer les plus sceptiques).

Mais le plus gros vient du total de dépenses « transports et excursions » qui représente plus de la moitié de ces 1000 € ! Avec un trajet intérieur en avion et plus de 1500km parcourus en bus, il est clair que la note allait être salée… Mais c'est une dépense complétement assumée (au sens de "négociée", malgré les vacances du Têt, nous avons toujours réussi à négocier au moins un petit rabais) et calculée :-)
Côté qualité de service, exceptés les conducteurs de bus, nous avons été dans des bus confortables et plutôt propres (en ce qui concerne les sleeping bus, c’est un peu plus discutable car il peut arriver qu’on récupère le siège et la couverture d'un passager descendant à la station où l'on monte...). En ce qui concerne le Wifi (car oui, les bus se targuent d'en être équipés...), disons que c'est aléatoire ! Tout comme la ponctualité...

Quant aux excursions, nous avons profité au maximum de notre temps pour visiter, avec une préférence clairement assumée pour les paysages et la nature (au détriment parfois de quelques musées… que nous n’avons pas pour autant boudé ! Notamment, celui sur la guerre du Vietnam à Saigon, un incontournable !)

Notre budget prévisionnel total quotidien (50€ pour 2) est à peu près respecté avec un coût moyen à peine au-dessus de 50€ par jour… mais c’est sans compter notre excursion dans la baie d’Halong (2 jours et 1 nuit sur un bateau) qui nous fera dépasser le budget de quelques dizaines d’euros ! (mais que nous devrions arriver à lisser sur les prochains jours...)
Côté suivi des dépenses, Sab gère le portefeuille dans sa belle banane ;-) et Matthieu le fichier de synthèse du voyage sur sa belle tablette.
Un tandem efficace !!!

Suite au prochain épisode, le 2000ème euro…

PS : oui, nous avons quand même une petite erreur de caisse de 35000 dongs (1,30€)... nous avons dû oublier une dépense ou nous être trompés... Ça reste raisonnable non ? :-)