Premier arrêt au Cambodge...
Kratie (prononcez "Kratché") est une petite ville sur les bords du Mékong.
Un petit centre ville avec ses quelques rues marchandes et surtout sa longue promenade le long de l'eau !

Dans cette région, comme dans le sud du Laos, on peut y voir les dauphins d'eau douce (autrement dits dauphins de l'Irrawady, à la tête ronde) dans le Mékong. A priori, ils sont plus nombreux ici.
Mais cette espèce reste menacée par l'activité sur le fleuve : transport de marchandises, bateau de touristes, pollution par les déchets... Bref, le sud du Laos, dans la région des 4000 îles, ne compte plus que 5 à 6 individus...
Nous ne courrons pas après les dauphins comme de nombreux touristes et nous nous contenterons d'essayer de les observer depuis des postes sur la berge...
Autant dire que nous cherchions une aiguille dans une botte de foin !
Et autant vous le dire d'entrée, nous n'avons rien vu !
Des centaines de kilomètres de long et une largeur de 2 kilomètres, arriver à les repérer est quasiment impossible !
Mais l'imagination compense beaucoup ! La moindre tâche sur l'eau ou la moindre onde est prétexte à voir un dauphin remonté à la surface...
Bref, nous ne verrons pas nos amis du fleuve mais notre virée en moto dans les environs nous donnera tout autant de rencontres avec les habitants des villages qui entourent Kratie.
Des pistes de terre, des maisons en bois sur pilotis et une vie qui se déroule uniquement dehors !
Les enfants courent à notre passage pour nous saluer.
Notre chemin croise la petite vile de Kampi : lieu idéal pour démarrer des excursions en bateau.
Mais c'est aussi, uniquement à la saison sèche, un lieu de pique-nique pour les Cambodgiens.
Nous descendons les talus qui ménent au Mékong pour accèder à de petites huttes sur l'eau.
Des hamacs, des nattes au sol, des barbecues, des échelles pour descendre dans les petits rapides...
Un vrai paradis pour le pique-nique du dimanche après-midi !
Les enfants sautent dans l'eau (tout habillés... fait-il encore rappeler qu'une certaine pudeur caractérise tous ces pays d'Asie du sud est ? :-) ), les parents profitent de ces instants de repos et le soleil vient donner des airs de vacances à la mer à cette scène !
Quelle curiosité de voir 2 touristes déambuler sur ces pilotis ! Nous attirons les regards et les sourires.
On nous propose de nous installer sur des hamacs... ou de déguster toutes ces préparations culinaires qui narguent nos narines... Nous testons alors la banane cuite avec du riz gluant dans une feuille de bananier... Miam !
Une belle petite pause !

Sur notre trajet, nous traversons la ville de Sandan. Quelques minutes d'arrêt pour prendre une boisson.
Les Cambodgiens sont surpris de voir Sabrina gérer l'argent et tenir les comptes sur une feuille de papier...
Les femmes sourient, presque fièrement :-)

Un peu plus loin, nous arrivons à Sambour où nous prévoyons de traverser le Mékong pour rejoindre l'autre rive avec la moto... Mais la barrière de la langue nous rattrape dans ces contrées où le tourisme est inexistant !
Au petit port (imaginez un chemin de terre de 5 mètres de large qui descend en une pente rude vers le fleuve, troué et en mauvais état...), quelques petits bateaux sont amarrés. Certains partent avec une moto à bord...mais dans quelles conditions !!! A vrai dire, nous craignons que l'entreprise soit risquée...
A défaut de nous lancer dans ce périple, nous tentons d'engager la discussion avec la petite famille (semble-t-il) qui tient le dernier commerce de la rue du port... Au petit garçon, nous achetons quelques petits cakes de poisson (500 riels, 10 centimes) que nous payons avec un billet de 5000 riels... Rendu de la monnaie : 4500 riels soit plus de 20 billets !
Tout le monde rigole de cette situation :-) Nous avons plus de billets que de cakes !
Ils sont adorables et très accueillants mais nous n'arrivons pas à échanger un seul mot d'anglais...
La traversée sera pour une prochaine fois !

Sur le retour, nous faisons un crochet au temple des 100 pilliers toujours à Sambour.
A l'entrée, nous faisons la connaissance de 3 filles qui disent avoir 16 ans.
La présence de Matthieu les amuse...et les intimide !
Comme souvent, les mêmes questions mimées avec les mains, en rapprochant les 2 index en nous désignant, avec un "Married?"
Nous partons visiter le temple après avoir laissé la moto à l'entrée, près des filles.
Au loin, nous les voyons poser autour. Trop mignon :-)
Un temple très décoré à l'intérieur et plein d'enfants ! Comme s'il s'agissait du lieu où ils se retrouvent le dimanche!
A notre départ, les filles nous attendent avec une poudre blanche parfumée qu'elle nous applique sur les joues...
Elles sont ravies de nous voir ainsi maquillés ! Mais attention, uniquement sur les joues, pas le front ! ;-)
Une petite photo et retour pour Kratie...

Un dernier sunset sur la promenade le long du Mékong...
Quelques jeunes jouent au badminton... Sabrina leur donnera le change dans une ambiance très bon enfant !
Puis, nous trouvons place sur un des nombreux bancs face à la rive...
Du doré au rouge flamboyant, le soleil nous donne à voir toute sa palette de tons asiatiques et totalement inconnus pour nous Européens... Reflets étonnants sur le fleuve... Longue file d'oiseaux survolant la surface de l'eau et aucun bateau...
La scène est propice à la contemplation ! Un bonheur !
Le soleil est maintenant couché...et la soirée nous appelle...
Un dernier repas et une nuit de doux rêves nous attend...
Le charme du Mékong... :-)