Certainement un des plus beaux endroits depuis le début de notre voyage !

Sur le trajet depuis Muang Xay, le ton est donné : nous longeons la rivière et les montagnes...

Ici, c'est la nature qui domine dont tout...
A l'arrivée à Nong Khiaw, le calme s'impose.
Nous sommes tout de suite conquis par cette atmosphère de village.

Nous avons la chance de trouver rapidement un hébergement dans un splendide lodge, tout de bois, au bord de la Nam Ou. Depuis notre balcon, les montagnes et l'eau à quelques mètres... Nous sommes en pleine immersion...

Après un premier jour de balade et de découvertes du village et de ses environs, nous partons en excursion le 2ème jour.
A bord de notre long bateau, fin mais très rapide, nous prenons la direction du nord (nous remontons le courant) pour rejoindre 2 petits villages de pêcheurs. A la rencontre des locaux, nous sommes accueillis avec des "Sabadee!" (prononcez "Sabadiiiiii" et insistez sur le "i"... rien que de le dire, incite au sourire!). Beaucoup d'enfants. Des maisons en bambou. Une école. Ici, pas de superficiel...pas de mendicité, pas de commerce, pas d'artisanat... Simplement, quelques instants de partage sans arrière pensée... Tellement rare !
Les parents semblent ravis de voir leurs enfants parler avec des touristes...

La visite de l'école est assez touchante. Des salles très simples. Un alphabet au mur. Un tableau et quelques craies. Des
bureaux en bois et des bancs... Ici, l'ordinateur n'est pas au programme...
Cela dit, même si nous sommes dimanche, les enfants se retrouvent dans la cour de l'école. Seul lieu qui leur est réservé, ils profitent de ces espaces pour jouer. Et notamment à une sorte de "foot-tennis" avec une petite balle ajourée et fabriquée en bambou. On se renvoie la balle par-dessus un filet mais en ne la touchant qu'avec les pieds, les jambes ou la tête. Les garçons font preuve d'une grande agilité dans ce sport. Très surprenant !
Mais le plus surprenant est l'autonomie des enfants. A 3 ou 4 ans, ils sont déjà presque livrés à eux-mêmes... Ils se baladent seuls, grimpent un peu partout et touchent à tout... A 8 ans, ils sont déjà dans leur bateau et sont capables de pêcher comme leur père ! Leur développement va très vite !

Le reste du village est un ensemble de maisons individuelles principalement faites de bambous. Parfois, quelque parpaings pour les "plus riches" ou du torchis.
Mais la vie se déroule dehors. On tisse, on râpe la noix de coco, on répare les maisons, on construit des bateaux, on fait sécher du tabac, des végétaux (pour fourrer les couvertures), des herbes à cuisiner...

Nous quittons cette vie rurale paisible pour entamer un petit trek d'1 heure en direction de chutes d'eau.
Le chemin nous fait traverser des rizières, des parties de jungle, des prés où nous croisons des vaches...
Puis nous nous enfonçons dans une forêt plus épaisse.
Des petites rivières, des arbres gigantesques, nous empruntons des voies plus verticales.
Les bruits d'eau résonnent dans cette végétation... Nous touchons au but !
Puis enfin, 20 mètres de hauteur, un petit bassin, la chute d'eau est lovée dans un petite clairière dans la jungle.
Seuls quelques rayons de lumière y pénètrent...
Tels des explorateurs, nous découvrons le site comme un trésor caché !
Ni une ni 2, Matthieu enfile son short de bain et part se baigner.
Sabrina fait la sirène sur un tronc d'arbre posé au-dessus de l'eau...

Notre guide prépare un repas sur une feuille de bananier : riz gluant, une petite sauce à base de tomates, des légumes sautés et quelques morceaux de viande et d'omelette. Nous mangeons avec les doigts, un régal ! Notre restaurant 3 étoiles!

Nous refaisons le plein de ces images de lieu paradisiaque et nous repartons vers la rivière.
Des kayaks nous attendent pour rentrer au village de Nong Khiaw.
Bien installés (et nos gilets de sauvetage attachés... on n'est plus au Vietnam ;-) ), nous nous lançons dans un effort de 2 heures sur la Nam Ou. Nous y croisons des troupeaux de buffles qui prennent un bain sur les berges, des cochons faisant la sieste, des pêcheurs en pleine chasse... La vie des habitants de la rivière s'offre à nous.
Portés par le courant, nous donnons nos derniers coups de pagaie et passons sous le pont de Nong Khiaw.
Notre embarcadère est là. A la descente, nous reprenons difficilement pied sur le sol... l'ivresse de la rivière ?
La Nam Ou est un fleuve captivant !

Pour notre dernier jour, nous gravissons la montagne au milieu du village pour atteindre le point de vue qui domine la vallée. L'ascension est rude. Le soleil est fort : la température dépasse les 30°...
Le petit chemin de terre traverse les champs d'hévéas dans les premières centaines de mètres puis disparaît dans la jungle... Par moments, ce sont des cordes qui nous permettent de nous hisser pour escalader quelques passages difficiles.
Cette marche d'1h30 nous amènera vers une petite cabane en bois perchée au sommet.
La vue panoramique est époustouflante !
La Nam Ou est visible sur des kilomètres !
Le village apparaît comme un morceau de terre juste posé entre la montagne et la rivière.
Et à tous les horizons, le regard se perd dans le bleu du ciel et les crêtes des collines environnantes...
Une véritable invitation à la quiétude et à la contemplation !
Certainement le plus beau moment de notre séjour à Nong Khiaw.

Nous finirons nos visites par un passage à la grotte de Phantok. Ancienne cache pour les habitants lors des dernières guerres, l'accès se fait par un escalier très haut et aux marches très courtes... Les dernières sont tout simplement vertigineuses... Elles ne font même pas 10 cm de large !
Les grottes sont sombres mais nous sommes équipés de nos lampes frontales :-)
Peu de choses à voir mais le site vaut le détour.
Une belle végétation environnante et un pont de bois à traverser...

En quelques jours, cette région nous aura complétement conquis...
Des paysages incroyables et une atmosphère accueillante...
Nong Khiaw est probablement une "pépite" du Laos...
En tous cas, c'est un coup de cœur pour nous ! :-)

PS : un coucou et un grand merci à nos amis de voyage Christiane et Pierre (de Paris), Stéphanie et Philippe ainsi que leurs 2 enfants, jeunes écrivains en herbe (du Vésinet! des amis du RER A!)
En espérant vous retrouver à Paris pour un restaurant laotien !!!