Ah... voilà enfin une ville avec plein de charme et surtout qui a su préserver un centre (la vieille ville) en l'interdisant aux 2 roues !!!

Temple du sur-mesure, ici, on vient pour les fringues... on se fait faire des costumes, des manteaux,...à partir de modèles de base qu'on agrémente... Les tailleurs sont partout et les boutiques aussi !
Mais, la ville dégage une douceur de vivre très agréable.
Traversée par la rivière Thu Bon, Hoi An se pare dès la tombée de la nuit de nombreux lampions et lanternes qui lui confèrent une atmosphère très spéciale, une douce lumière colorée, presque féérique (pour un peu, on se croirait dans "Le Voyage de Chihiro"...).
De petits bateaux portant des bougies flottent sur la rivière au milieu des batelières qui tentent d'alpaguer les passants en leur proposant une balade sur l'eau... Etrange spectacle, car la berge étant assez haute, nous ne voyons que leurs têtes et leurs bras dépasser... Nos imaginations se bercent de ces images et se laissent aller...
Le monde de l'eau et de la terre se rejoignent au milieu de cette ville comme pour redonner vie au monde des esprits à la nuit tombée et plonger les 2 promeneurs que nous sommes dans un vieux livre de contes...

A l'aube de ce 13 février, date si importante dans le calendrier, c'est le sanctuaire de My Son qui nous attend.
Fabuleux site perdu au milieu de la forêt et des montagnes (My Son signifie "Belle Montagne"), les Vietnamiens ont su mettre en place un plan de sauvegarde de ce beau patrimoine classé par l'Unesco. Car une fois déposé par les bus devant l'entrée principale, ce sont des petites navettes électriques qui nous emmènent 2 kilomètres plus loin pour enfin arriver devant les monuments après 10 bonnes minutes de marche...
Les vestiges du peuple Cham sont pour la plupart en ruines (voire complétement rasés) mais les quelques édifices restés debout en disent encore long sur cette glorieuse époque.
A l'attention du Dieu Shiva, de nombreux rois y ont élu domicile et agrémenté le site au fur et à mesure de leur règne... Principalement en briques rouges très caractéristiques, les constructions sont assez hautes et réparties sur plusieurs zones.
Un lieu propice à la photo donc... et à la déshydratation !
Car il y fait une chaleur terrible ! Nous avons même croisé une femme en plein malaise... (effectivement Papa, il faut absolument avoir de l'eau avec soi !).
Mais son emplacement au milieu de la nature reste le clou du spectacle. Une petite rivière passe au milieu du sanctuaire et la végétation (une jungle !) s'y est développée comme pour créer un couffin à ce lieu...
Un petit bijou dans un écrin... qui attire malheureusement beaucoup de touristes au point d'être systématiquement gêné par leurs passages incessants sur tous les plans de vue... L'astuce consiste donc à attendre un peu (c'est-à-dire au plus fort de la chaleur) et étrangement, le site se vide... et les monuments libérés de ces "mouches"...
Cependant, les mouches s'envolent mais My Son reste tout de même animé par le bal des libellules, qui par centaines, semblent garder le sanctuaire...

L'après-midi, nous poursuivons notre découverte de la région en nous rendant aux "Marble Moutains"... Une montagne (très exactement 5 collines représentant les 5 éléments : le métal, le bois, le feu, l’eau et la terre) de marbre truffée de pagodes (tels des jardins suspendus) et de grottes (aménagées en lieu de prière) que l'on visite après une incroyable montée en ascenseur (ou à pied pour les plus courageux! Pour nous, ascenseur à l'aller et les marches au retour!). Du fait de sa structure, le site présente beaucoup de relief et donc d'escaliers ! C'est une magnifique succession de petits passages sous des arches de roches ou d'arbres millénaires, ponctuées de pagodes, discrètes, desquelles se dégagent des parfums d'encens brûlé... Ajouté au son des prières des moines et au majestueux des statues de Bouddha, la montagne prend des airs mystiques...
La plus grande grotte, celle Huyen Khong, est remarquable. Haute de plusieurs dizaines de mètres, 3 grandes ouvertures en hauteur laissent passer des faisceaux de lumières qui, avec les fumées de l’encens, créent une brume dans tout le lieu comme si des esprits l’animaient… Une sorte de temple caché dans la roche et perché dans la montagne… Un formidable lieu de retraite ! D’ailleurs, les Vietnamiens se pressent ici pour y prier, les mains jointes, en s’inclinant rapidement 2 à 3 fois vers la statue vénérée. Mais la méditation n’a pas de religions et nous nous laissons aller à un peu de spiritualité !
Enchantés par ce site, nous terminons par un passage devant le grand Bouddha blanc puis par un ensemble de statues de dragons semblant cracher du feu (sous la forme d’une petite bruine très rafraichissante)…comme une dernière bénédiction avant de rentrer…

Deux beaux sites et une belle journée… un bel anniversaire en somme !

Merci à toutes et tous pour vos messages !