Les frontières sont toujours compliquées...

Nous prenons le bus à 6h à Dien Bien Phu (et non 6h30... heureusement qu'on avait prévu d'arriver à la station des bus pour 5h45 !!!).
C'est un sleeping bus (vous êtes maintenant rodés...) déjà bien rempli dans lequel nous montons.
Nous arrivons à avoir 2 places côte à côte !
Et nous constatons très vite que nous sommes les seuls touristes !
Que des Vietnamiens ou des Laotiens !
Et les soutes à bagages sont encore pleines à craquer de sacs en tout genre...

La route est plutôt facile jusqu'au poste frontière de sortie côté Vietnam.
Un tampon et c'est bon ! Il faut juste, encore une fois..., composer avec le manque de respect des Vietnamiens pour les files d'attente... les touristes sont des animaux et n'ont pas droit à leur considération, nous le savons bien maintenant !
Passons...
Quel premier soulagement ! :-)

Puis quelques km plus loin, le poste d'entrée au Laos...
Et là, c'est la foire au backchich...
Déjà que Matthieu n'a pas de photos (nous avions prévu de les faire au Vietnam...)...
Bref, nous remplissons la demande de Visa au premier guichet.
Pour la faire enregistrer, c'est 10 000 kips (oui, nous avons quitté les dongs pour les kips... environ 9000 kips pour 1 euro) chacun plus les 30 dollars de visa au second guichet...
Matthieu va faire ses photos... 5 dollars à un 3ème guichet ! Et attention, sur papier "photo studio professional"!!! Que du vent... la photo est mal prise, l"impression complétement écrasée (on dirait que Matthieu n'a pas mangé depuis 1 mois tellement le visage est étiré!!!)... mais bon, ça leur convient ! C'est l'essentiel !

Puis, nous devons le faire tamponner à un 4ème guichet... 20 000 kips...chacun !

Puis nous devons le faire contrôler à un 5ème guichet... 15 000 kips... chacun !

Et enfin, nous devons payer 5000 kips chacun pour se faire prendre la température avant d'entrer sur leur sol... Grippe H1N1, ebola, ... (le mec nous a sorti toutes les maladies qu'il connaissait...) Un coup de pistolet sur le front et, fier de lui, l'agent nous montre le résultat : OK ! Sab : 20,6 et Matthieu : 21,1... ne nous demandez pas les unités...

Donc si vous comptez bien, ça fait 50000 kips chacun en plus du visa... Toujours moins cher que si nous l'avions pris en France (car c'est 35 euros...) mais quand même, nous avons l'impression de "rincer" tous les agents du poste...

Bref, nous avons le visa, le tampon, le contrôle et pas la grippe aviaire...
Nous fonçons enfin vers le Laos !!!
Euh... attendez... arrêtez tout !
15 minutes après avoir quitté le poste, le bus s'arrête. Quelqu'un vient juste de faire remarquer que nous avions oublié au moins 3 personnes au poste frontière (oui, 3 Vietnamiens !!!).
L'organisation dans le monde du tourisme au Vietnam est au moins certifiée ISO 9001... ça c'est sûr !!!
Donc retour au poste...
Et 30 minutes plus tard, enfin (une énième fois!), nous nous élançons dans les forêts laotiennes pour rejoindre Muang Xay...

Le Vietnam est maintenant bel et bien derrière nous !